Apprendre Python et s'initier à la programmation
- Chapitre 1 : Ordinateur et programmation
- Chapitre 2 : Le langage Python
- Chapitre 3 : Instruction de contrôle
- Chapitre 4 : Fonction
- Chapitre 5 : Séquence
- Chapitre 6 : Algorithme
- Chapitre 7 : Dictionnaire
- Chapitre 8 : Objet
- Chapitre 9 : Classe
- Chapitre 10 : Gestion d'erreurs
- Chapitre 11 : Manipulation de fichier
- Chapitre 12 : Interface graphique
- Chapitre 13 : Qualité de code
Partie 1 : Bases de la programmation
Cette première partie vous permet de découvrir les bases de la programmation. Après une introduction sur l'ordinateur et son fonctionnement, et une présentation de la notion de programmation dans le premier chapitre, le deuxième présente le langage de programmation Python. Le troisième chapitre concerne les instructions de contrôle qu'on utilise pour altérer l'exécution séquentielle des instructions d'un programme. Le quatrième chapitre décrit la notion de fonction, construction permettant de structurer un programme, pour notamment éviter des répétitions de code et rendre ce dernier générique. Le cinquième chapitre présente les séquences, structures permettant d'organiser les données de manière séquentielle. Enfin, le dernier chapitre de cette partie présente la notion d'algorithme et résume toutes les notions couvertes dans cette première partie à l'aide de nombreux exemples de plus grande ampleur.
Partie 2 : Programmation avancée
Cette seconde partie vous introduit à plusieurs concepts avancés de la programmation. Le septième chapitre présente les dictionnaires, structure de données qui stocke des paires associant des valeurs à des clés. Les deux chapitres suivants vous font découvrir les objets et les classes, notions de base de la programmation orientée objet. Le dixième chapitre présente comment gérer proprement les erreurs avec le mécanisme d'exception. Le onzième chapitre concerne la lecture et l'écriture de fichiers au format texte et binaire. Le douzième chapitre présente comment construire des programmes avec une interface graphique, vous emmenant dans le monde de la programmation évènementielle. Enfin, le dernier chapitre résume tout le livre en présentant comment produire du code de qualité, en respectant les conventions Python.