Insérer un formulaire
Un formulaire est représenté par l'élément FORM
. Cet élément délimite le formulaire dans sa totalité, et on utilisera ensuite d'autres éléments pour définir les différents éléments qui le composent. La balise fermante de cet élément est obligatoire.
|
|
L'exemple du listing précédent contient un formulaire. Pour l'instant, ce dernier ne contient aucun élément interactif, mais seulement un texte en gras qui indique d'ailleurs qu'on souhaite définir un formulaire de recherche. Vous voyez donc bien que les deux balises ont été utilisées.
On peut utiliser l'attribut name
pour associer un nom au formulaire. Si plusieurs formulaires sont présents sur une même page, il faut s'assurer que chacun de ceux-ci possède un nom unique. En effet, on va notamment utilsier ce nom pour récupérer les données du formulaire.
Champ
Un formulaire est constitué de champ, chacun permettant de capturer une information précise. Par exemple, on peut définir des champs pour récupérer un nom, un âge, une adresse email, une couleur, une date de naissance, ... Chaque champ sera composé de un ou plusieurs éléments de formulaire, et on pourra également leur associer une étiquette.
L'étiquette permet à l'utilisateur de savoir la donnée qu'il doit fournir. L'élément de formulaire lui permettra de fournir la valeur attendue. Parmi ces éléments, on retrouve les zones de texte, les listes déroulantes, les cases à cocher, ...
La première étapes qu'il faut dès lors franchir lorsque vous souhaitez insérer un formulaire est d'identifier les différents champs que vous désirez récolter. Ensuite, il faudra décider, pour chacun de ces champs, quels sont les éléments de formulaire qui vont être utilisés.
Enfin, le dernier élément qu'il faut mettre dans un formulaire, ce sont les boutons d'action. Ceux-ci permettront à l'utilisateur d'envoyer les données du formulaire, ou d'effectuer tout autre type d'action comme on le verra dans le courant de ce chapitre.