Utiliser les images
Ce troisième projet aborde l'insertion d'images dans des documents LaTeX. Le projet en soit n'est pas bien difficile, on y verra comment insérer des images dans un document LaTeX et effectuer quelques transformations de base dessus. Ce projet aborde aussi quelques points pratiques comme les formats d'image supportés et les fichiers de bounding box.
Image et Bounding Box
On va commencer doucement, voyons comment faire pour insérer une image dans un document LaTeX. On va insérer cette image qui représente un logo LaTeX. On va commencer comme d'habitude par créer un nouveau projet dans TeXnicCenter, le Projet3
dans le dossier I:\UKO\LaTeX\Projet3\
par exemple. Ensuite, sauvegardez l'image ci-dessous (clic droit > enregister l'image sous) dans le dossier Projet3\
.
Lors de la création du nouveau projet, repartez donc du template que l'on a créé lors du projet précédent. Ensuite, pour pouvoir insérer une image, il faut inclure le package graphicx
(avec x car on va utiliser des possibilités avancées) et utiliser la commande includegraphics
pour insérer l'image.
|
|
Si vous tentez de compiler ce document, un erreur de compilation va apparaitre. Cette erreur vous dit qu'il manque apparemment un fichier .bb
. De quoi s'agit-il ? Et bien, pour pouvoir insérer une image PNG dans un document LaTeX, celui-ci doit connaitre les dimensions de l'image, c'est-à-dire la Bounding Box de l'image.
! LaTeX Error: File `latex_logo.bb' not found. See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation. Type Hfor immediate help. ... l.8 \includegraphics{latex_logo.png} Try typing to proceed. If that doesn't work, type X to quit. ! LaTeX Error: Cannot determine size of graphic in latex_logo.bb (no BoundingBox). See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation. Type H for immediate help. ... l.8 \includegraphics{latex_logo.png}
Il faut donc fournir les informations à propos de l'image à LaTeX. Il y a deux manières de le faire, la première est de mettre cette information dans un fichier qui porte le même nom que l'image et dont l'extension est .bb
. Il s'agit d'un fichier texte qui contient les dimensions de l'image que l'on peut écrire soi-même ou générer automatiquement avec le programme ebb
fournit dans la plupart des distributions LaTeX. L'utilisation de ce programme est simple, exécutez simplement la ligne de commande suivante et le fichier bb
sera automatiquement créé.
> ebb latex_logo.png
Avec ce fichier présent, le document LaTeX du listing l1 compile maintenant sans problème et l'image est bien insérée dans le document. Quand vous devez insérer beaucoup d'images dans un document LaTeX, ça peut devenir ennuyeux de créer plein de fichier bb
. Si on regarde dans le fichier généré par le programme ebb
, une ligne est très intéressante, il s'agit de la ligne %%BoundingBox: 0 0 181 56
.
L'autre technique pour spécifier la bounding box d'une image consiste à utiliser l'option bb
de la commande includegraphics
et lui préciser la dimension de l'image, c'est-à-dire 0 0 181 56
. Dans ce cas, il ne faut plus ajouter le fichier bb
. Le listing suivant donne une autre version compilable du document.
|
|
Autre formats d'image
Les formats d'image supportés dépendent de la sortie que vous allez utiliser. Si vous compilez votre document avec latex
pour obtenir un DVI, les formats d'images les plus utilisés sont PNG et EPS. En ce qui concerne la compilation avec pdflatex
, le format le plus utilisé est le PNG.
Pour convertir facilement des images d'un format vers un autre, il existe l'excellent programme ImageMagick disponible sous Windows, Linux et MacOS, je ne peux que vous le recommander.
Sachez également que si vous travaillez avec pdflatex
, il ne faut pas spécifier de Bounding Box pour les images que vous incluez, en effet, le programme pdflatex
sait récupérer cette information tout seul. Si vous spécifiez les Bounding Box en utilisant l'option bb
de la commande includegraphics
, pdflatex
génèrera des avertissements lors de la compilation. Il est alors sans doute préférable de travailler avec les fichiers bb
.
Transformer l'image
Finalement, pour terminer ce petit projet, intéressons-nous un peu à la transformation des images. On peut effectuer des transformations simples sur les images insérées comme changer la largeur ou hauteur ou pivoter l'image. Pour cela, on utilise les options de la commande includegraphics
.
La première chose à faire est de réduire la largeur de l'image, tout en préservant son aspect, on va donc juste utiliser l'option width
pour changer sa largeur.
|
|
Si vous compilez maintenant votre document LaTeX et que vous visualisez le résultat, vous remarquerez sans doute un problème, en effet, le texte commence sous l'image. Comment est-ce possible ? Une seule explication, les dimensions de l'image sont mal spécifiées. Si l'on regarde la taille de l'image, on peut en effet voir qu'elle fait 252 pixels de large sur 78 pixels de haut. Il faut donc modifier la valeur de l'option bb
qui avait été obtenue grâce au programme ebb
et mettre à la place bb=0 0 252 78
et cette fois-ci le résultat est celui attendu.