Introduction
Un fichier HTML est simplement un simple fichier texte, contenant des éléments spéciaux qui permettent de définir la structure du document. Voici tout de suite un exemple de document HTML :
|
|
Ouvrez donc votre bloc-notes, copiez-y le code ci-dessus, enregistrez le fichier avec comme extension .htm
ou .html
(page1.htm
par exemple) et ouvrez le fichier avec votre navigateur favori Firefox ou un autre comme Opéra, Safari, Konqueror, Netscape, Internet Explorer, ... Vous devriez normalement voir quelque chose qui ressemble plus ou moins à ce qui est présenté sur la figure 1.1. Il peut y avoir quelques différences selon votre plateforme et de la police par défaut de votre système.
On distingue donc à première vue des mots en lettres capitales délimités par <
et >
ainsi que du texte en minuscules. Ce chapitre va s'attarder sur les différentes partie d'un fichier HTML : il y a tout d'abord le texte puis des balises qui structurent le document. Il y a également des attributs qui permettent de spécifier des propriétés sur des morceaux de texte. On verra également qu'il y a deux parties dans un document HTML : une entête qui contient des informations sur le document et le corps qui contient le texte à proprement parler.