Introduction
Nous allons au cours de ca chapitre étudier comment intégrer plusieurs documents HTML dans la même page. Ainsi, on va pouvoir construire une seule page à partir de plusieurs fichiers HTML. On va voir dans ce chapitre comment faire cela grâce aux cadres.
Cette approche permet d'alléger le chargement des pages par le client. En effet, imaginons que l'entête, le sommaire à gauche et les références en bas de toutes les pages sont toujours les mêmes. Il serait plus intéressant pour le client de ne les charger qu'une seule fois et de ne charger que ce qui change vraiment de page en page.
On verra qu'il existe deux manières d'intégrer plusieurs documents HTML sur une même page. La première utilise un jeu de cadres qui permet de diviser l'écran en plusieurs parties dans lesquelles on va à chaque fois charger un document HTML. La seconde technique consiste à intégrer une zone dans un document HTML « classique » un cadre intégré, qui permet de charger un autre document.
Néanmoins, sachez déjà que ces techniques ne sont plus souvent utilisées de nos jours. Elles sont mêmes déconseillées au profit de styles CSS qui permettent d'obtenir un résultat visuel similaire, voire plus beau.