US

Les interfaces

Définition

Qu'est ce qu'une interface ? On peut la définir comme étant l'ensemble des méthodes publiques à travers lesquelles on peut interagir avec un objet. Imaginons par exemple une interface télécommande de télévision. Cette interface défini diverses méthodes publiques qui sont par exemple augmenter ou diminuer le son, monter ou descendre de chaine.

On dit qu'une classe implémente une interface lorsqu'elle offre toutes les méthodes publiques définies dans l'interface, c'est-à-dire qu'elle implémente toutes les méthodes de l'interface. Voici par exemple diverses classes d'objet qui implémentent l'interface télécommande de télévision.

Interface
fig j6.7 Interface

En Java

On définit une interface dans un fichier séparé et on la déclare avec le mot réservé interface. Une interface contient des déclarations de constantes et de méthodes abstraites. Une méthode abstraite est une méthode sans corps (sans implémentation), il y a donc juste l'entête de la méthode se terminant par un point-virgule. Voici un exemple d'une interface représentant un animal et offre deux méthodes publiques : la première permet d'obtenir le cri de l'animal et la seconde la famille.