UKOnline

Le langage Java

Qu'est ce qu'un programme informatique ? Finalement, ça se résume à une séquence de $0$ et de $1$, stockée sous forme magnétique, par exemple. Quant à l'exécution d'un programme, elle résulte au fond à des variations de tensions électriques se produisant dans divers composants tels que des résistances, des transistors, etc.

Si on veut écrire un programme en restant le plus proche possible de la machine, on devrait le faire en utilisant uniquement des 0 et des 1. C'est d'ailleurs ce qu'on faisait du temps des maintenant célèbres cartes perforées. Depuis, on a changé nos habitudes et on utilise des langages de programmation, qui ressemblent plus à un texte en anglais qu'à une suite de 0 et de 1.

Punchcard
Une carte perforée de 187 mm sur 83 mm avec 80 colonnes, exemple du type de carte le plus utilisé durant le 20e siècle.

Le but de ce premier chapitre est de découvrir la syntaxe de base d'un langage de haut niveau, en l'occurrence du langage Java. La syntaxe d'un langage est l'ensemble des règles qu'il faut suivre pour écrire un programme correct dans ce langage. On verra la forme générale d'un programme Java et on en profitera également pour tout de suite prendre de bonnes habitudes et savoir différencier un programme Java « bien écrit » d'un autre.

En particulier, on verra qu'un programme est constitué de différents types de mots qu'il faut agencer d'une certaine manière. Il y a des mots qu'on doit utiliser et qui ont déjà été définis par d'autres programmeurs et il y en a également que l'on doit choisir soi-même, les identificateurs. On verra comment construire un identificateur valide.

Enfin, on s'attardera sur les types de données élémentaires, c'est-à-dire les données qu'on est capable de manipuler en Java. Il y a, entre autre, les entiers et les caractères. La fin du chapitre traite des variables et constantes qui permettent de stocker des données. On doit stocker les données pour pouvoir les utiliser afin d'effectuer diverses opérations et calculs.