Écrire des classes
Nous avons découvert la notion d'objet précédemment, et en particulier vu comment faire pour les utiliser dans nos programmes. On a par exemple utilisé des objets String, Date... et leurs fonctionnalités par le biais de leurs méthodes.
Ce cinquième chapitre concerne la définition de nouveaux objets. Les notions de classe, méthode et objet sont revues en détails. On va repartir de la notion intuitive d'objets avec ses attributs et fonctionnalités et voir pas à pas comment construire et définir un nouvel objet en définissant des variables d'instance et méthodes.
Ce chapitre établit ensuite les différentes relations qu'on peut établir entre des objets ainsi que la notion de surcharge de méthode, très utilisée, comme par les méthodes print
et println
de l'objet System.out
, par exemple.
Enfin, pour terminer, ce chapitre définit deux concepts clés de la programmation orientée objet que sont l'encapsulation et l'immuabilité. Les deux dernières sections présentent par ailleurs une série de conventions et règles de bonne pratique à suivre lorsqu'on utilise la programmation orientée objet.