Environnement de développement intégré
La possibilité d'exécuter du code Python de manière interactive, à l'aide d'une console appropriée, permet de directement utiliser l'écosystème SciPy. Grâce à IPython, une série de fonctionnalités plus avancées sont disponibles, rendant la résolution de problèmes à l'aide d'outils de calcul numérique beaucoup plus facile. On a aussi pu constater que la possibilité d'écrire un programme à exécuter en une seule fois pouvait s'avérer utile dans certaines situations, le mode interactif étant plutôt propice à des tests ou petites analyses.
Il est possible de combiner le travail en mode interactif et en mode script en utilisant un environnement de développement intégré (IDE). Un tel environnement combine typiquement un éditeur de code source et une console interactive avec d'autres outils pour gérer des projets, inspecter des variables, lire de la documentation, etc. La figure 10 montre la fenêtre principale du programme Spyder, un exemple d'un tel IDE. On y voit notamment un éditeur de code sur la gauche et une console IPython en bas à droite.
Un tel environnement est idéal pour un scientifique qui désire utiliser l'écosystème SciPy de la manière la plus efficace possible. Outre toutes les fonctionnalités qui sont prévues pour l'aider à programmer ce qu'il désire le plus aisément possible, l'utilisateur reçoit également de l'aide sur les fonctions des différentes librairies disponibles. En haut à droite, on voit en effet trois onglets contenant, respectivement, un explorateur des variables créées dans la console interactive, un explorateur des fichiers et enfin un panneau d'aide. La figure 11 montre l'onglet pour explorer les variables et celui avec l'aide de la fonction arange
de NumPy.