Numéro 2 : Janvier - Avril 2007
Le sommaire détaillé
Introduction à XML p.3
De nos jours, XML est incontournable, on le retrouve partout. En effet, on ne s'inquiète plus autant qu'avant à l'espace disque occupé et on peut donc se permettre d'utiliser des fichiers textes structurés à la place de fichier binaire comme auparavant, rendant ces fichiers plus lisibles par des humains.
DTD et XML p.6
Grâce aux DTDs, on va pouvoir se définir un format de fichier basé sur XML. Tout fichier XML lié à une DTD se devra de respecter la description décrites dans la DTD sans quoi le fichier XML ne sera pas valide. Découvrons ensemble les bases des DTDs.
XML Schema p.9
XML Schema est une alternative aux DTDs pour définir la structure d'un fichier XML. XML Schema utilise XML pour définir la structure des fichiers XML et offre bien plus de possibilités que les DTDs. Cet article propose une introduction à XML Schema et montre les différences essentielles avec DTD.
XSLT p.15
De nos jours, on a de plus en plus tendance à séparer le contenu du style lorsque l'on rédige des documents. On le voit très bien apparaitre avec la montée de XHTML/CSS, mais un défaut de XHTML est que les éléments utilisables sont limités, tandis qu'avec XML, on peut en créer autant que l'on souhaite. Avec XSLT, on va pouvoir décrire comment mettre en forme un document XML.
De HTML à XHTML p.18
XML est très utilisé de nos jours, et il s'est même immiscé dans le monde d'HTML, en effet, de nos jours, on parle plutôt d'XHTML, une variante de HTML qui respecte les normes XML, on ne parle plus de fichier texte HTML mais bien d'application XHTML. Voyons ensemble les changements que cela implique, et comment passer de l'HTML au XHTML.
Ant : une introduction p.20
Ant, un projet de la fondation Apache est un programme qui permet de faciliter et d'automatiser la compilation de gros projets Java d'une manière assez simple et très élégante. Pour ceux qui connaissent le C et make, on peut dire que Ant est le make de Java.
Les tables de hachages p.24
Les tables de hachage sont très utilisées comme structure de données. Pensez aux maps et dictionnaires, cet article explique comment fonctionnent les tables de hachages, à savoir quel tableau on utilise, qu'est ce qu'une fonction de hachage et comment gérer les collisions. Enfin, on verra comment utiliser les tables de hachage en Java.
Programmes p.28
Cette rubrique propose une sélection de programmes gratuits, licenciés ou en open source, pour windows et linux. Le programme à la une de ce numéro est OpenOffice, suite bureautique gratuite, concurrent de la suite Office de Microsoft.
Quickies p.29
Cette rubrique propose quelques trucs et astuces pratiques pour réaliser de petites tâches essentielles avec vos programmes favoris. À la une de ce numéro, retrouvez comment interagir avec l'entrée standard facilement avec Java 5.0.