Tableaux dynamiques et hétérogènes
Les tableaux que nous avons créés actuellement sont des tableaux dont la taille est fixée à la création. Cette taille, une fois fixée, ne peut plus varier, on parlait de tableaux statiques. Il est possible de créer des tableaux dont la taille peut varier au cours de l'exécution, on parle alors de tableaux dynamiques.
De plus, les tableaux utilisés jusqu'à présent ne pouvaient contenir qu'un seul type de donnée qui était défini lors de la déclaration du tableau, on avait par exemple un tableau de int
ou un tableau de String
. On parle de tableau homogène. Il est également possible de créer des tableaux hétérogènes.
Tableaux hétérogènes
En fait, on est déjà capable à ce stade de créer des tableaux hétérogènes, du moins pour créer un tableau d'objets hétérogène. Il suffit d'utiliser le principe de polymorphisme rencontré au chapitre 6 pour ce faire. La figure j8.6 montre un tableau hétérogène.
Pour créer un tel tableau, on le déclare tout simplement en tant que tableau de références vers des AnimalIF
, ainsi on pourra mettre dans la tableau tout objet qui implémente cette interface. Lorsque l'on récupère un élément du tableau et que l'on souhaite accéder à l'objet pour invoquer une méthode spécifique par exemple, il ne faudra pas oublier de le caster.