US

Simple bibliographie

On va donc voir comment utiliser les bibliographies en LaTeX en deux étapes : premièrement, il faut définir les éléments de la bibliographie et ensuite, on peut y faire référence dans le texte.

Insérer la bibliographie

La définition des éléments de la bibliographie se passe assez simplement, on utilise l'environnement thebibliography et la commande bibitem pour définir les entrées de la bibliographie. Le fonctionnement est similaire à celui des listes rencontrées au chapitre 2.

1 
2 
 
3 
\begin{thebibliography}{1}
    \bibitem{latexpratique} Christian \textsc{Rolland}. \emph{\LaTeX{} par la pratique}. O'Reilly, 1999.
\end{thebibliography}
listing l14.1 Insérer une bibliographie

Il faut donc placer ce code à l'endroit où l'on souhaite insérer la bibliographie, ce qui donnera pour un document de la classe article le résultat illustré sur la figure suivante.

Insérer une bibliographie
fig l14.1 Insérer une bibliographie

Pour la classe de document article, la bibliographie est insérée sur la page ou l'environnement a été utilisé, et elle prend comme titre Références en français. Pour les classes de document report et book, la bibliographie est insérée sur une nouvelle page et elle prend comme titre Bibliographie en français.

L'environnement thebibliography

L'environnement thebibliography prend un paramètre. Ce paramètre est simplement un mot, mais que représente-t'il ? On recontre ici quelque chose d'assez bizarre, en effet, peu importe la valeur du paramètre, ce qui importe, c'est sa longueur (le nombre de caractères que comporte le mot).

Le nombre de caractère du paramètre doit être égal à la longueur de la plus longue étiquette (valeur entre crochet) identifiant un élément de la bibliographie. Dans l'exemple du listing l14.1, la bibliographie ne comportait qu'une seule entrée dont l'étiquette est 1, la longueur de la plus longue étiquette étant 1, il faut fournir en paramètre à l'environnement thebibliography un mot de longueur 1.

À quoi ça sert, demanderez-vous ? C'est pour aligner les éléments de la bibliographie. Voyons de suite un exemple avec 10 éléments dans la bibliographie, sans l'alignement et avec l'alignement.

L'environnement thebibliography
fig l14.2 L'environnement thebibliography

Vous avez vu la différence ? En haut de la figure, on a fournit le mot a comme paramètre à l'environnement thebibliography et l'alignement n'est pas esthétiquement correct, tandis que pour le bas de la figure, on a fournit le mot ab en paramètre.

La commande bibitem

La commande bibitem permet d'ajouter un élément à la bibliographie. Elle prend un unique paramètre qui est un mot grâce auquel on pourra ensuite faire référence à cette entrée de la bibliographie d'une manière similaire à la commande label utilisée au chapitre 6.

Tous les éléments de la bibliographie doivent donc avoir des étiquettes distinctes sans quoi le compilateur LaTeX génèrera des avertissements. Dans les exemples déjà recontrés, les éléments de la bibliographie étaient représentés par des chiffres, on peut, en utilisant l'option de la commande bibitem mettre des mots. Il est commode de mettre le début du nom de l'auteur suivi de la date de parution.

1 
2 
 
3 
4 
 
5 
\begin{thebibliography}{abcde}
    \bibitem[ROL99]{latexpratique} Christian \textsc{Rolland}. \emph{\LaTeX{} par la pratique}. O'Reilly, 1999.
 
    \bibitem[KNU90]{texbook} Donald E. \textsc{Knuth}. \emph{The \TeX book}. Addison-Wesley, 1990.
\end{thebibliography}
listing l14.2 Option de la commande bibitem
Option de la commande bibitem
fig l14.3 Option de la commande bibitem

Une dernière remarque quand à la commande bibitem, le texte de l'entrée bibliographique n'est soumis à aucune contrainte par la commande, si on veut se définir un style, il faudra l'appliquer soi-même comme on l'a fait à chaque fois dans l'exemple. Nous avons par exemple utilisé la commande textsc pour le nom de l'auteur et la commande emph pour le titre du livre.

Faire référence à une entrée bibliographique

Pour faire référence à une entrée de la bibliographie dans le texte du document, on utilise la commande cite qui fonctionne de manière similaire à la commande ref rencontrée au chapitre 6 pour faire des références croisées.

La commande cite prend comme unique paramètre le nom d'une étiquette faisant référence à l'entrée bibliographique à laquelle on souhaite faire référence.

1 
 
Comme on peut le lire dans \cite{latexpratique}, il existe deux pour une bibliographie dans un un document \LaTeX.
listing l14.3 La commande cite
La commande cite
fig l14.4 La commande cite

Cette technique pour insérer une bibliographie est certes assez rapide à mettre en oeuvre et donc utilisable pour de petites bibliographies mais soufre de quelques défauts. Tout d'abord, il faut soi-même définir le style des entrées de la bibliographie, ensuite, si vous souhaitez partager des références bibliographiques entre plusieurs documents, il va falloir jouer du copier-coller.

Pour résoudre ces problèmes, il existe une autre technique pour insérer une bibliographie, nous allons la découvrir à la section suivante.

  • Espace membre
  • Learning Center
  • Les forums
  • Livre d'or
  • Imprimer
  • Boutique
  • Info
  • Règlement
  • Erreur
  • Newsletter