US

Table des matières, des figures

Insertion des différentes tables

Un des avantages de LaTeX est de pouvoir construire automatiquement différentes tables, comme la table des matières ou celle des figures à partir du moment en récoltant des données depuis les commandes de structure de document comme chapter, section, ... ou à partir des commandes caption utilisées dans les environnements figure ou table.

Le listing l7.1 donne les différentes commandes à utiliser pour insérer dans le document ces différentes tables. À chaque fois, la commandes va créer une nouvelle page sur laquelle elle va insérer la table demandée pour les classes de document report et book mais pour la classe de document article, la commande ne va pas créer une nouvelle page.

1 
2 
3 
\tableofcontents
\listoffigures
\listoftables
listing l7.1 Les différentes tables

Il faudra à chaque fois compiler le document LaTeX deux fois d'affilée afin d'avoir les différentes tables à jour lors d'un changement, en effet, lors de la première compilation, les informations pour construire les tables sont lues et stockées dans un fichier portant une extension particulière, celles-ci sont reprises dans le tableau suivant :

Extension Table
toc Table des matières (table of contents)
lof Liste des figures (list of figures)
lot Liste des tables (list of tables)
tab l7.1 Les extensions des fichiers des tables

Ajouter ses propres entrées

Il est possible de modifier directement ces différentes tables en utilisant la commande addcontentsline.

1 
\addcontentsline{Extension}{Division}{Texte}
listing l7.2 La commande addcontentsline

Il faut spécifier trois paramètres, le premier est la table dans laquelle ajouter ue entrée, à savoir une des extensions de la table l7.1, le second paramètre est le niveau auquel faire apparaitre l'entrée, par exemple chapter, section, ... et enfin le dernier paramètre est le texte de l'entrée.

1 
2 
3 
4 
\section{ section automatique}
\section{ section automatique}
\addcontentsline{toc}{section}{Section manuellement}
\section{ section automatique}
listing l7.3 Ajouter ses propres entrées
Ajouter ses propres entrées
fig l7.1 Ajouter ses propres entrées

La page précisée dans la table sera la page où la commande a été utilisée. Si l'on désire ajouter un numéro, on peut spécifier comme valeur pour le paramètre Texte la commande suivante : \protect\numberline{Numéro}{Texte}. On reviendra sur ce genre de construction avec la commande protect plus tard.

Les chapitres, sections, ... spéciales

Comment utiliser les commandes de structure du document tel que l'insertion d'un chapitre, d'une section, ... sans que celle-ci n'apparaisse dans la table des matières ? Rien de plus simple, il existe tout une série de commandes équivalentes à celles qu'on a déjà rencontrée qui se terminent par une astérisque et qui n'apparaitront pas dans la table des matières.

1 
2 
3 
4 
\chapter*{Nom du chapitre}
\section*{Nom de la section}
\subsection*{Nom de la sous-section}
...
listing l7.4 Structure n'apparaissant pas dans la table des matières
  • Espace membre
  • Learning Center
  • Les forums
  • Livre d'or
  • Imprimer
  • Boutique
  • Info
  • Règlement
  • Erreur
  • Newsletter