US

La classe slides

Rédiger une présentation

Pour rédiger une présentation, on utilise la classe de document slides. Cette classe de document est particulière en ce sens qu'elle n'offre que très peu d'options, de plus, les polices de caractères utilisées sont différentes de celles que l'on a rencontrée jusqu'à présent.

Un simple transparent

Chaque transparent devra être écrit dans un environnement particulier, l'environnement slide. S'il n'y a pas assez de place pour tout mettre sur une page, un avertissement sera généré lors de la compilation.

1 
2 
3 
4 
\begin{slide}
\begin{center} \LARGE Introduction \LaTeX \end{center}
    \LaTeX{} est un langage qui permet de des documents en tout genre.
\end{slide}
listing l8.4 L'environnement slide

Dès qu'un nouvel environnement slide est utilisé, une nouvelle page est créée et le texte sera centré verticalement, le centrage horizontal est laissé à l'auteur.

Un transparent incrémental

Comment réaliser des transparents dont le texte apparait petit à petit ? On utilise pour cela un environnement overlay. La première chose à faire est d'écrire le transparent complet dans un environnement slide et d'utiliser les commandes visible et invisible pour afficher ou cacher certaines parties.

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
9 
\begin{slide}
    \begin{center} \LARGE Les avantages de \LaTeX \end{center}
    \invisible
    \begin{itemize}
        \item Mise en page professionnelle ;
        \item L'insertion de formules est ;
        \item \TeX{} est un outil gratuit et portable.
    \end{itemize}
\end{slide}
listing l8.5 Premier incrément

On utilise ensuite l'environnement overlay pour tous les incréments suivants en dévoilant petit à petit le texte en changeant les positions des commandes visible et invisible.

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
\begin{overlay}
    \begin{center} \LARGE Les avantages de \LaTeX \end{center}
    \begin{itemize}
        \item Mise en page professionnelle ;
        \invisible \item L'insertion de formules est ;
        \item \TeX{} est un outil gratuit et portable.
    \end{itemize}
\end{overlay}
listing l8.5 Second incrément

Tout ce qui suit une commande invisible sera invisible et tout ce qui suit une commande visible redeviendra visible. Vous remarquerez également que la numérotation du slide incrémental se fait d'une manière particulière : 1, 1-a, 1-b, ... ceci grâce à l'environnement overlay.

Sélection de transparents

On pourrait ne pas avoir envie de générer tous les transparents. On peut spécifier les pages à générer en utilisant la commande onlyslides dans le préambule du document, par exemple pour ne générer que les transparents 2, 7, de 9 à 15 et le 20, on tape \onlyslides{3,7,9-15,20}.

Imprimer deux transparents par page

La première chose à faire est de télécharger le fichier 2up.tex depuis le site du CTAN par exemple, placez ce fichier dans le même dossier que votre document LaTeX, et enfin, incluez le fichier dans votre document par la commande \input{2up.tex}. Et voilà, deux pages virtuelles par page réelle.

Insérer des notes avec les transparents

Comment insérer des notes associées à une série de transparents mais sans que celles-ci n'apparaissent sur le transparent ? Il ne suffit pas d'insérer du texte en dehors des environnements slide et overlay, sinon des transparents non numérotés vont être créés.

On utilise en fait simplements l'environnement note qui va générer une note. Une page sera créée pour accueillir la note et portera le numéro du transparent annoté accompagné du numéro de la note. On peut insérer l'environnement note dans les environnements de transparents ou en dehors.

Il existe également une commande onlynotes qui fonctionne de la même manière que onlyslides mais pour les notes.

Les options de la classe slides

Une première option que l'on peut utiliser est l'option landscape qui permet de passer les pages en mode paysage, ce qui peut être intéressant pour une présentation.

Une deuxième option est l'option clock qui permet de gérer son temps dans les transparents. Trois commandes sont disponibles à cet effet :

  • \settime{durée}

    Permet de définir le compteur de durée à une valeur précisée (en secondes) ;

  • \addtime{durée}

    Permet d'ajouter un certain temps au compteur de durée ;

  • \resettime

    Permet de remettre à zéro le compteur de durée.

Ces commandes doivent être utilisées en dehors de tout environnement, l'effet de l'option clock est d'ajouter aux notes des informations quand au temps en se basant sur les valeurs passées aux différentes commandes de gestion de temps.

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
9 
10 
11 
12 
13 
14 
15 
16 
17 
18 
19 
20 
21 
22 
\documentclass[clock,landscape]{slides}
 
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\input{2up}
 
\begin{document}
    \settime{0}
 
    % Le premier transparent et sa note
    \begin{slide} Slide 1 \end{slide}
    \addtime{60}
    \begin{note} Note 1 \end{note}
 
    
    \begin{slide} Slide 2 \end{slide}
    \addtime{120}
    \begin{note} Note 2 \end{note}
 
    
 
\end{document}
listing l8.6 Gérer le temps

D'autres classes de documents existent et nous n'allons pas toutes les décrire à ce niveau, nous y reviendrons au fur et à mesure que nous aurons découvert d'autres atouts de LaTeX notamment la gestion des couleurs, des images complexes, ... Et voilà finie cette première partie consacrée aux bases de LaTeX. Mais on est encore loin de bien connaitre LateX, dès que vous vous sentirez prêt, nous pourrons attaquer la seconde partie du tutoriel consacrée à tout ce qui est graphisme.

  • Espace membre
  • Learning Center
  • Les forums
  • Livre d'or
  • Imprimer
  • Boutique
  • Info
  • Règlement
  • Erreur
  • Newsletter