US

Unités de longueur

Nous avons déjà utilisé des unités de longueur lors de l'insertion d'une image, en effet, pour insérer une image, il était possible de redimensionner l'image originale en précisant par exemple l'option width=5cm comme on l'a vu au chapitre 3.

De nombreuses autres commandes nécessite l'utilisation de distances, celles-ci devant s'utiliser avec des unités en LaTeX. LaTeX offre de nombreuses unités de mesures que nous décrivons de suite.

Les unités usuelles

La plupart du temps, les gens se limitent à quelques unités bien communes que sont le point, le centimètre ou le pouce. La figure l9.1 montre des règles graduées dans ces trois unités usuelles.

Règles graduées en point, centimètre et pouce
fig l9.1 Règles graduées (200 points, 2 centimètres et 2 pouces)

Pour préciser une distance en LaTeX, on écrit la distance suivie de l'unité, le tout collé ensemble, sans espace entre les deux, le listing suivant montre par exemple comment obtenir un espace horizontal de 2 centimètres.

1 
\hspace{2cm}
listing l9.1 Utilisation des distances

Les unités absolues

Certaines unités sont des unités absolues, c'est-à-dire qu'elles auront la même représentation quelque soit le contexte. Les trois unités usuelles que l'on vient de voir font partie de cette catégorie, le tableau suivant liste toutes les unités absolues disponibles en LaTeX.

Description Commentaire
pt le point unité de base
pc le pica 1 pc = 12 pt
in le pouce 1 in = 72,27 pt
cm le centimètre 2,54 cm = 1 in
mm le millimètre 10 mm = 1 cm
bp le gros point 72 bp = 1 in
dd le point didot 1157 dd = 1238 pt
cc le cicéro 1 cc = 12 dd
sp le point réduit 65536 sp = 1pt
tab l9.1 Les unités absolues

Les unités relatives

Il existe également deux unités relatives, c'est-à-dire que leur représentation dépendra du contexte et plus particulièrement de la police.

La première unité, appelée le cadratin, représente la largeur de la lettre M dans la police courante, il sera ainsi possible de créer par exemple un espace horizontal qui fait deux fois la largeur de la lettre M dans la police courante en utilisant la commande suivante :

1 
\hspace{2em}
listing l9.2 Le cadratin

Et la seconde unité représente quant à elle la hauteur de la lettre x dans la police courante.

Description
em largeur de la lettre M dans la police courante
ex hauteur de la lettre x dans la police courante
tab l9.2 Les unités relatives
  • Espace membre
  • Learning Center
  • Les forums
  • Livre d'or
  • Imprimer
  • Boutique
  • Info
  • Règlement
  • Erreur
  • Newsletter