UKOnline

Température

On va maintenant analyser plus en détail le LM35, un capteur de température basé sur un circuit intégré, qui produit une sortie analogique sous forme d'une tension électrique, en lien avec la température ambiante mesurée. Il s'agit d'un capteur très simple à utiliser et qui ne nécessite pas de calibration préalable à son utilisation. La figure 7 montre une photo du LM35 DZ de la société National Semiconductor.

LM35 DZ
Le capteur LM35 DZ de National Semiconductor permet de facilement mesurer des températures entre -55 °C et 150 °C, avec une précision de 0,5 °C.

Pour connaitre les caractéristiques du LM35 DZ, son mode de fonctionnement et les instructions sur comment l'utiliser, il suffit de se référer à sa datasheet, que l'on peut trouver facilement sur le site du fabricant sur Internet. La figure 8 montre la première page de la dernière version de la datasheet, qui date du mois de juillet 2009. On retrouve une description générale du capteur, une liste de ses principales caractéristiques et des exemples d'utilisation du capteur.

LM35 DZ datasheet
La première page de la datasheet du capteur LM35 DZ de National Semiconductor fournit une description générale du capteur, résume ses principales caractéristiques et montre deux applications typiques d'utilisation.

Caractéristique

Le LM35 DZ produit une tension de sortie qui est directement proportionnelle à la température en degrés Celsius. Une fois la tension mesurée, il ne faudra donc pas faire de calculs complexes pour traduire la tension en degrés Celsius. De plus, comme ce capteur ne tire qu'un très faible courant de 60 µA de sa source, il ne chauffe pas beaucoup, à peine 0,1 °C en plein air. La mesure ne sera donc que très peu perturbée par l'échauffement du capteur. La figure 9 reprend les principales caractéristiques du capteur, que l'on peut retrouver dans sa datasheet.

Caractéristique Valeur
Grandeur physique mesurée Température en degrés Celsius
Plage de mesures -55 °C ... 150 °C
Étendue de mesure 205 °C
Sensibilité Linéaire de 10 mV/°C
Précision ±0,5 °C garanti à 25 °C
Les caractéristiques principales du LM35 DZ peuvent être retrouvées dans sa datasheet, certaines dépendant notamment de la température d'utilisation.

Utilisation

Le capteur LM35 est assez simple à utiliser. Pour mesurer une température, il suffit de l'alimenter avec une tension comprise entre 4 V et 20 V pour qu'il se mette à fonctionner et produise une tension de sortie proportionnelle à la température mesurée en degrés Celsius, à raison de 10 mV par degré mesuré.

La figure 10 montre un tout simple circuit utilisant ce capteur. Avec ce montage, il sera possible de mesurer une température comprise entre 2 °C et 150 °C. Pour pouvoir obtenir la plage de mesures complète, il faut un autre montage qui se retrouve en bas à droite de la première page de la datasheet.

Circuit avec LM35 DZ
Il suffit d'alimenter le LM35 pour qu'il se mette à mesurer la température et à produire un signal de sortie proportionnel à la température mesurée.