Niveau sonore
Terminons ce chapitre en nous intéressant à un capteur sonore qui prend la forme d'un module basé sur un microphone et sur le circuit intégré LM393, qui permet de comparer des tensions. Ce capteur bon marché produit une sortie logique qui indique si le niveau sonore capté par le microphone dépasse ou non une certaine valeur seuil, configurable à l'aide d'un potentiomètre, qui se trouve sur le module. La figure 16 montre une photo du module de détection sonore.
Pour connaitre les caractéristiques de ce module de détection sonore, son mode de fonctionnement et les instructions sur comment l'utiliser, on ne va pas pouvoir se référer directement à une datasheet, étant donné qu'il s'agit d'un module composé de différentes parties, dont notamment un circuit intégré LM393 qui permet de comparer des tensions. La datasheet du LM393 ne nous sera pas d'une grande aide pour en savoir plus sur le module, il faut se rabattre sur d'autres types de documentation de plus haut niveau, expliquant le fonctionnement du module.
La figure 17 montre la première page d'une courte documentation proposée par Rajguru Electronics. On y retrouve une description générale du capteur et quelques caractéristiques.
Caractéristique
Le module de détection sonore produit une sortie logique qui indique si le niveau sonore configuré est dépassé ou non. Le son est récupéré par un microphone, amplifié et ensuite envoyé dans le LM393 pour être comparé avec le seuil maximal, configurable à l'aide du potentiomètre intégré sur le module. La sortie logique est haute ($1$) lorsque le niveau sonore est correct et basse ($0$) lorsque le niveau sonore est trop élevé. La documentation indique également qu'une LED sur le module s'allume dans ce dernier cas.
Utilisation
L'utilisation du module de détection sonore est très facile, mais nécessite avant tout une calibration pour régler le seuil du niveau sonore maximal à ne pas dépasser. Pour cela, il suffit de régler le potentiomètre qui se trouve sur le module à la valeur désirée. Aussitôt fait, il suffit d'alimenter le module avec une tension comprise entre 3,3 V et 5 V pour qu'il se mette à fonctionner et à surveiller le niveau sonore.
Le capteur produit simplement un signal logique en sortie, qui indique si le seuil sonore est dépassé ou non. Le signal produit est haut tant que le niveau sonore ne dépasse pas le seuil configuré et il est bas lorsque le seuil est dépassé. La figure 18 montre un tout simple circuit utilisant ce capteur.