UKOnline

Composition d'un document

La figure 3 montre les étapes qu'il faut suivre pour rédiger un document avec LaTeX. La première étape consiste à écrire le code source du document. Il s'agit simplement d'un fichier texte, dont l'extension est .tex, qui contient le contenu du document, avec des commandes et environnements. Une fois ce fichier écrit, on le compile à l'aide du compilateur pdflatex pour obtenir un document final, au format PDF (Portable Document Format). C'est lors de cette phase de compilation que votre code source est analysé et que les règles de mise en page et de style sont appliquées, pour produire le document final. D'autres compilateurs existent, permettant de produire des documents finaux dans d'autres formats.

Compilation
Une fois le code source écrit en LaTeX, il faut le compiler avec l'outil pdflatex pour générer le document PDF final.

Installation

Pour pouvoir rédiger des documents en LaTeX, deux éléments essentiels sont à avoir sur son ordinateur :

  • une distribution est une collection de logiciels (des compilateurs, des convertisseurs, etc.) et de packages (fournissant des extensions à LaTeX) ;
  • un éditeur est un programme qui permet de rédiger le code source des documents et propose des outils pour aider à la rédaction du document, notamment un correcteur orthographique.

La figure 4 montre le programme TeXShop, un éditeur LaTeX pour le système d'exploitation Mac OS X. On peut y voir le code source dans la fenêtre de droite, ainsi que le document final (la dernière version compilée) dans la fenêtre de gauche. La section suivante décrit brièvement ce qu'il faut installer sur sa machine, pour les trois principaux systèmes d'exploitation.

TeXShop
TeXShop est un éditeur LaTeX pour Mac OS X qui permet de visualiser en parallèle le code source et la dernière version compilée du document final.

Pour pouvoir rédiger des documents en LaTeX, il faut donc installer une distribution et un éditeur. Voici les couples les plus courants, selon le système d'exploitation, avec les numéros de version en 2015 :

  • Windows MiKTeX (2.9) et TeXnicCenter (2.02)
  • Windows TeXLive (2015) et Kile (2.1.3) ou LaTeXila (3.16)
  • Windows MacTeX (2015) et TeXShop (3.52)

Il existe bien entendu d'autres éditeurs, dont certains sont même multi-plateforme. On retiendra par exemple TeXmaker, TeXworks, LEd et TeXstudio. Un bref guide d'installation se trouve en annexe.

Enfin, comme on le verra plus loin, sachez qu'il existe également des plateformes en ligne vous permettant de composer des documents en LaTeX sans rien devoir installer sur votre ordinateur.