Programmation
La programmation comprend toutes les activités qu'il faut mettre en œuvre afin de produire un programme (informatique). Il s'agit en réalité de l'une des étapes du développement d'un logiciel ou d'une application. La programmation concerne précisément l'écriture du code source d'un programme. Généralement, un programme est écrit à l'aide d'un langage de programmation, notation souvent textuelle destinée à décrire un programme. Il existe également des langages visuels (un langage de programmation visuel par blocs très répandu et utilisé pour l'enseignement de la programmation aux plus jeunes est le langage Scratch, développé par le MIT) souvent utilisés pour des programmes de petite ampleur. La figure 4 montre une représentation graphique d'un programme qui résout le problème de recherche de racines présenté à la section précédente.
Le programme commence son exécution au cercle plein pour se terminer au cercle semi-plein . Les boites rectangulaires correspondent à des commandes décrivant une action à exécuter, ou un résultat à produire. Enfin, les boites en forme de losange correspondent à des conditions pouvant être satisfaites ou non. En fonction du résultat, l'exécution du programme continue d'un côté ou de l'autre.
On utilisera cette notation graphique au début de notre apprentissage, afin de mieux comprendre les constructions de base d'un langage de programmation textuel, Python en l'occurrence, qui est introduit dans le prochain chapitre.
Cette notation graphique permet en fait de décrire n'importe quel type d'activité. On peut, par exemple, décrire la réalisation d'une omelette comme le montre la figure 5. Dans cet exemple, vous noterez qu'il y a une possible répétition du test « Est-ce cuit ? ». Une telle construction est appelée boucle et est, comme on le verra plus loin, très utile pour répéter une séquence d'actions.