Le langage Java
Résumé du chapitre
Le premier chapitre du tutoriel nous a permis de découvrir les bases du langage Java. On a pu voir ce qu'était un programme et le code source d'un programme. Lorsqu'on souhaite exécuter un programme, il faut avant tout écrire le code source du programme; on va ensuite pouvoir le compiler à l'aide du compilateur et enfin l'exécuter sur la machine virtuelle Java.
On a tout d'abord vu les notions d'identificateur et de mot réservé. On a vu qu'on pouvait ajouter des commentaires dans le code source pour apporter de l'information sur le programme. On s'est ensuite intéressé aux données que pouvait manipuler un programme et en particulier aux différents types primitifs disponibles en Java : les entiers et flottants, les caractères et les booléens. À ce moment, on a vu les variables et les constantes qui sont utilisées pour stocker des données.
Pour terminer, on a vu les différents types d'erreurs qui peuvent survenir lorsqu'on programme (erreurs de compilation, erreurs d'exécution et erreurs logiques) et l'allure générale que prend un programme ainsi que quelques conventions bien utiles.
Exercices
Trois types d'exercices sont disponibles, un questionnaire où vous devez indiquer si les affirmations proposées sont vraies ou fausses, un QCM où vous devez choisir choisir la réponse à la question parmi plusieurs possibilités et enfin des questions ouvertes.
Une fois que vous aurez fini les exercices et le mini-projet, vous pourrez passer au chapitre suivant du tutoriel.