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Structures de contrôle de flux

Résumé du chapitre

Le troisième chapitre du tutoriel nous a fait découvrir des instructions qui permettent de contrôler le flux de contrôle d'un programme. Habituellement, les instructions d'un programme sont exécutées les unes à la suite des autres, de manière linéaire. On a vu trois types d'instructions :

  1. Les instructions alternatives permettent de faire des choix dans un programme. Il y a l'instruction if-else et l'instruction switch ;
  2. Les instructions répétitives (ou instructions itératives ou encore boucles) permettent de répéter un certain nombre de fois plusieurs instructions. Il y a l'instruction while, l'instruction do et l'instruction for ;
  3. Les instructions de branchement permettent de faire un saut d'un endroit d'un programme vers un autre endroit. Il y a l'instruction break que l'on utilise avec les boucles et l'instruction switch et l'instruction continue qu'on utilise avec les boucles ;

Ce troisième chapitre a également permis d'introduire la notion d'algorithme qui décrit les étapes à franchir pour résoudre un problème et d'implémentation d'un algorithme qui est un programme que l'on peut exécuter pour résoudre une instance concrète d'un problème.

Exercices

Trois types d'exercices sont disponibles, un questionnaire où vous devez indiquer si les affirmations proposées sont vraies ou fausses, un QCM où vous devez choisir choisir la réponse à la question parmi plusieurs possibilités et enfin des questions ouvertes.

Une fois que vous aurez fini les exercices et le mini-projet, vous pourrez passer au chapitre suivant du tutoriel.

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